Accueil

Le Canton de Genève rappelle les gestes à adopter en cas de vague de chaleur et de canicule.
Le terme « vague de chaleur » désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque pour la santé de la population.

Action Prévention Chaleur été 2024
Les changements climatiques nous obligent à nous adapter à des périodes de canicule répétées. Les températures extrêmes sont éprouvantes pour l’organisme et comportent des risques pour la santé, en particulier pour les personnes fragilisées par la maladie ou l’âge, notamment le risque de déshydratation (premiers signes : bouche sèche, maux de tête, vertiges, nausées, fatigue, perte d’appétit etc.).

Voici un rappel des règles essentielles pour prévenir ces atteintes sur la santé :

  • S’hydrater : boire au moins 1.5 litre d’eau par jour, sauf avis contraire de son médecin, prendre une gourde avec soi lors de déplacements.
  • Se protéger de la chaleur :
    • réduire et adapter son activité physique ;
    • éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, porter un chapeau ou une casquette si on doit sortir ;
    • maintenir son logement frais (fenêtres et volets fermés durant la journée et ouverts la nuit) ;
    • maintenir une bonne température du corps en posant des linges mouillés frais sur la tête, les bras, les jambes, s’habiller léger.
  • Aider ou se faire aider :
    • prendre des nouvelles des personnes fragiles ou isolées de son entourage (famille, voisins, amis, etc.) ;
    • pour tout signalement de situations fragiles ou isolées, ou pour d’autres besoins et informations, contacter votre médecin traitant ;
    • en présence de signaux d’alerte, appeler son médecin traitant.

En cas de danger vital, contacter le 144 ! 

Alerte Crise canicule
Le niveau d’alerte maximale est celui de Crise canicule.
Celui-ci serait déclenché par le Service du médecin cantonal et correspondrait à une température moyenne ≥ 25° durant au moins 10 jours consécutifs.

Personnes à risques
Une attention particulière doit être portée aux personnes à risques :

  • Personnes âgées de plus de 65 ans
  • Femmes enceintes
  • Enfants en bas âge (< 6 ans)
  • Personnes atteintes de maladies chroniques (cardiovasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de diabète) et psychiques
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes prenant certains médicaments qui peuvent majorer les effets de la chaleur ou gêner l’adaptation de l’organisme

Si vous faites partie de l’une de ces catégories, nous vous encourageons à vous annoncer auprès de la mairie ce qui nous permettra de vous contacter quotidiennement en période d’alerte Crise canicule, pour nous assurer de votre état de santé et pouvoir vous apporter de l’aide.
Il appartient à chacun, famille, proches et voisins, d’être attentif à ces situations, en particulier pendant les périodes de grandes chaleurs.
Les autorités comptent également sur la solidarité de tous pour venir en aide aux plus fragiles et informer les services compétents en cas de nécessité.

 

8 JUIN 2024 – VINATHON 2024

  • Départ / Arrivée au domaine des Pendus – Peney-Dessous
  • Horaires de départ de 10h30 à 15h00
  • Buvette toute la journée
  • Animation musicale de 18h00 à 21h00
    Informations sur le site Accueil | Gym Mandement (gym-mandement.com)

21 JUIN 2024  – FETE DE LA MUSIQUE
Préau de l’Ecole de Russin – cf flyer Fête de la musique 2024

CFF :  Genève et La Plaine Léman Express – Genève La Plaine L5 et L6
A partir du 10 décembre 2023, la ligne L5 Genève  La Plaine circulera à une cadence d’un train toutes les 30 minutes du lundi au dimanche entre 05:00 et 00.30
En raison des travaux en gare de Vernier, l’offre des lignes L5 et L6 est modifiée jusqu’en décembre 2024. Le train de 07.12 au départ de La Plaine est supprimé, la gare de Vernier n’est desservie qu’une fois par heure et les trains de la ligne L6 Genève-Bellegarde sont couplés aux trains de la ligne L5 Genève – La Plaine. Des alternatives de voyage sont proposées par les lignes de bus TPG.LEX-Info-travaux-Vernier-17-11-23

Lien(s) utile(s) Léman 2030
Lien(s) utile(s) Site CFF 

Mobility Carsharing: rabais sur l’abonnement annuel pour les clients Raiffeisen
Mobility
Pour les clients qui sont à la banque Raiffeisen, un essai gratuit de l’abonnement et 50 % de rabais sur l’abonnement annuel Mobility vous sont proposés.
Pour plus d’infos:
https://memberplus.raiffeisen.ch/fr/mobility

www.geothermies.ch
Date de passage exact du camion vibreur à votre adresse sur : http://www.geothermies.ch/plan

Escroquerie seniors

GIAP recrute des candidats(es) animateur-trice parascolaire pour des postes fixes Offre d’emploi

Acquisition marque de contrôle pour chiens

Loisirs, transports pour les aînés de la commune et social, cliquer ci-dessous pour toutes les informations :
Club des aînés de la commune de Russin à la salle des sociétés à Russin 
Déplacement en voiture pour les aînés de Russin 
Bus Social Seniors – Pro Senectute

Information relative à la nouvelle redevance radio/télévision

Présentation de la commune

D’une superficie de 467 hectares et située sur un éperon rocheux, la commune compte environ 540 russinoises et russinois. Son altitude est de 422m et ses frontières sont délimitées par le Rhône avec Aire-la-Ville et Cartigny, par le Nant du Châtelet avec Satigny et par l’Allondon avec Dardagny.

La commune, en plus du village qui compte un restaurant, quelques artisans et commerces, englobe trois hameaux : Verbois, composé principalement de villas jumelles construites à l’époque pour le personnel du barrage hydroélectrique, qui fût inauguré en 1943, La Chaumaz, qui compte un des deux restaurants de la commune, quelques maisons et un manège et enfin Les Baillets, dont les anciennes fermes accolées les unes aux autres forment un magnifique ensemble d’architecture rurale.

Environ 97% du territoire communal est constitué de zones agricoles, de bois et de forêts. Dans six exploitations on cultive aujourd’hui, de la vigne, des arbres fruitiers, des grandes cultures et proposent des produits de qualité sur les marchés de la ville ou en vente directe dans les fermes.

Une grande réserve naturelle (30% du territoire environ) est comprise dans la zone de bois et forêts.

Compte tenu du manque de terrains constructibles, le village, qui est en zone 4B protégée, n’a pas de grandes perspectives d’expansion.

Malgré cela, plusieurs constructions ont vu le jour ou sont encore à l’état de projet et d’ici quelques années le nombre d’habitants devrait s’élever à environ 600, soit une augmentation de plus de 30% en une dizaine d’années..