LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson
publicite

Burkina/Journée du 15-mai : « La culture est au-dessus de tout, surtout en Afrique... L’Afrique veut sa place en Afrique » (Me Pacéré Frédéric Titinga)


En prélude à la « Journée des coutumes et traditions » 2024, le 15 mai, le ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou, au Musée national, la cérémonie d’ouverture du colloque sur le thème (...)

Burkina/Journée des traditions : « L’Islam a une dimension qui s’adapte à nos us et coutumes, pourvu qu’ils ne contredisent pas le dogme », Imam Tiégo Tiemtoré


Le 6 mars 2024, le conseil a adopté un décret portant institution de la Journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Elle sera célébrée le 15 mai de chaque année. L’exécutif explique que cette décision a pour objectif de réaffirmer la laïcité de l’Etat et de permettre à la religion traditionnelle (...)
publicite
publicite
publicite

Burkina : "L’histoire nous a fait chance en nous révélant un patriote qui est pour nous ce qu’a été Mao Zedong pour la Chine ” (meeting de soutien à la Transition)

A l’appel de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC), plusieurs milliers de partisans de la Transition se sont mobilisés au stade Issoufou Joseph Conombo (ex-stade municipal de Ouagadougou), dans la matinée de ce samedi 11 mai 2024. Ils ont demandé entre autres une prolongation de la Transition en cours avec le président Ibrahim Traoré et s’opposent à toute élection.

Burkina Faso : Les associations Tindbéogo et Agir pour les enfants d’Afrique militent pour le respect des droits des enfants

L’association Tindbéogo, en collaboration avec l’association Agir pour les enfants d’Afrique, a organisé le samedi 11 mai 2024 au sein de l’école primaire publique de Koumdayonré, une rencontre d’échanges suivie d’une animation grand public. La cérémonie était placée sous le thème : « Les enfants au-devant de la lutte pour le respect de leurs droits ». L’objectif de cette activité est de contribuer à la promotion des droits des enfants dans notre société.

publicite

Burkina : L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) lance le capital-risque et la franchise de distribution

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a lancé ce lundi 13 mai 2024 à son siège à Ouagadougou, deux nouveaux produits. Ces produits dont un financier et l’autre non financier, constituent selon le directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré, des innovations qui vont soutenir considérablement l’entrepreneuriat burkinabè et faciliter la croissance des petites et moyennes entreprises.

Grand prix cycliste de l’Union européenne : Rachid Bouda et Awa Bamogo vainqueurs de la première édition

L’Union européenne au Burkina, en collaboration avec la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), a organisé, le samedi 11 mai 2024 à Koudougou, le premier Grand prix cycliste de l’Union européenne. Quinze dames de sept clubs ont parcouru une distance totale de 19,78 km. Côté hommes, ils étaient 58 cyclistes de 21 clubs à parcourir 105,53 km. Awa Bamogo est la première à franchir la ligne d’arrivée chez les dames. Chez les hommes, c’est Rachid Bouda qui a remporté la (...)

Kundé 2024 : Amzy s’empare du kundé d’or, Djeli Karim du Kundé du public

La cérémonie de récompense des acteurs de la musique burkinabè et africaine s’est déroulée dans la soirée du mercredi 8 mai 2024 à Ouagadougou, en présence de quelques membres du gouvernement. Plusieurs trophées, en prix spéciaux comme en prix officiels, ont été décernés au cours de cette soirée. Le Kundé d’or, le trophée le plus convoité, revient à Amzy, le Kundé du public à Djeli Karim et le meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest à Tam Sir de la Côte d’Ivoire.

Burkina/Diplomatie : L’ambassadeur Maïmounata Ouattara présente ses lettres de créances au Président de la Hongrie

Maïmounata Ouattara a présenté ses lettres de créances qui l’accréditent en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la Hongrie avec résidence à Vienne (Autriche), au Président de la Hongrie, Tamás Sulyok, le 26 mars 2024.

Médias en ligne du Burkina : Dr Cyriaque Paré passe le témoin à Amidou Kabré

L’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML) a procédé au renouvellement de son bureau exécutif le samedi 11 mai 2024 à Ouagadougou.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 110,27-0,12%
BRVM C 219,91-0,49%
BRVM-PRES 103,56-0,62%
Séance du 13/05/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 13/05/2024
Arrivée : 4-14-1-13 NPO:00
  • Ordre : 202 500 FCFA
  • Désordre : 5 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Report O : - CFA
  • Quarté V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 10 500 FCFA
  • C P A : 2 500
  • C P B : 4 500 FCFA
  • C P C : 3 000 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum