Nous allons aujourd’hui nous intéresser à cette étude concernant l’influence des blogs. Le sujet peut paraître convenu mais ici la méthode est singulière, les auteurs ont en effet mesuré précisément l’influence d’un ensemble de blogs dans le cadre d’une affaire déjà célèbre qui a fortement ébranlé Dell en 2005.
L’affaire
Un petit rappel s’impose, en Juin 2005 un dénommé Jeff Jarvis, blogger de son état, ne tient plus, son ordinateur Dell fonctionne tellement mal qui décide de s’en plaindre ouvertement sur Buzzmachine, blog dont il est l’auteur et qui connaît un succès important sur la toile.
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais Dell n’a décidemment pas la cote auprès de ses utilisateurs, Jeff se rend compte qu’ils sont des millions comme lui à avoir eu des problèmes avec leur machine.
En bon professionnel de la communication Jeff décide alors de prendre les choses en main, il publie une série de pamphlets incendiaires qui ont pour conséquence de faire exploser l’affaire. Le résultat de ce désastre médiatique, un plongeon de 28% de l’action Dell, un événement sans précédent dans l’histoire de l’économie!
Les auteurs
Parlons un peu des auteurs de cette étude, un trio de sites spécialisés dans la communication auprès des grandes entreprises.
Le premier, Market Sentinel, se charge de surveiller la toile pour de gros clients, à la recherche des commentaires, avis de consommateurs ou revues les concernant.
Immediate Future s’occupe quant à lui de rédiger et de publier des conférences de presse au travers de différents médias.
Enfin Response Source est un annuaire de conférences de presse et de compagnies spécialisées dans ce domaine.
L’étude
L’étude exploite un nombre impressionnant de données récoltées sur internet, elle les compile en utilisant la loi de Citation Indexing et le principe des Stakeholders pour finalement obtenir des classements d’influence détaillés. Cette démarche permet d’expliquer clairement ce qui est arrivé dans le cas de Dell et comment d’un utilisateur mécontent on est passé à un cataclysme financier.
Une série de graphiques et d’études de cas viennent étoffer l’argumentaire, notamment une description détaillée de l’utilisation des liens et de leur importance au sein de la blogosphère.
En conclusion
Cette étude, réalisée par des professionnels qui ont réalisé un travail de fourmis, est une première dans ce domaine, ce qui la rend particulièrement intéressante. Certes on ne peut échapper au racolage publicitaire mené par les auteurs à la fin du document, mais si on fait abstraction de ce détail on dévore les 25 pages de cet article tout à fait passionnant.
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